Top 5 des regrets des mourants

03/02/12 à 11:34 - Mise à jour à 11:34

Source: Le Vif

The Guardian publie les 5 plus grands regrets exprimés au seuil de la mort. Dans le top figure "J'aurais voulu avoir le courage de vivre ma vie comme je l'entendais, pas celle que les autres voulaient pour moi." Quel serait votre regret si vous étiez mourant ?

Top 5 des regrets des mourants

© Thinkstock

Si les premiers regrets qui vous passent par la tête sont de ne pas avoir vécu de sensations fortes ni parcouru le globe, ils risquent de changer à la fin de votre vie. D'ailleurs ceux qu'expriment les mourants généralement sont bien plus terre-à-terre.

Bronnie Ware, une infirmière en soins palliatifs australienne a longtemps assisté les mourants et révèle leurs regrets dans un livre intitulé The Top Five Regrets of the Dying et elle les compile dans son blog Chai and Inspiration, rapporte le quotidien anglais The Guardian.

Dans ce top 5, on observe que les personnes en fin de vie auraient aimé jouir d'avantage de la vie et profiter de ceux qui les entouraient au quotidien.

Plusieurs regrets sont récurrents. Celui qui revient le plus souvent, selon Bronnie Ware, est : "J'aurai voulu avoir le courage de vivre ma vie comme je l'entendais, pas celle que les autres voulaient pour moi." Ils rembobinent leur vie et prennent conscience qu'ils ont tourné le dos à leurs rêves pour des choix qu'ils ont fait ou qu'ils n'ont pas fait. Beaucoup, et surtout des hommes, regrettent d'avoir travaillé trop dur en négligeant leur famille. D'autres confessent ne pas avoir le courage d'exprimer leurs sentiments. Ils regrettent de ne pas avoir été capables de se révéler et de s'être montrés faibles.

D'autres regrettent de ne pas avoir gardé contact avec leurs amis. Les mourants regrettent de ne pas avoir accordé assez de temps et d'efforts aux amis qui en valaient la peine et auraient pu être présents à leur chevet.

"Je regrette de ne pas avoir été plus heureux", tient également une place dans ce triste top 5. Beaucoup ne réalisent pas jusqu'à la fin que le bonheur est un choix de vie et avouent leur crainte du changement.

Et vous, quel est votre plus grand regret aujourd'hui, et lequel seriez prêt à réaliser avant de mourir?

Astrid Thins (stg

Nos partenaires