Tombeau d'Amphipolis : cinq squelettes dans le mystérieux tombeau

19/01/15 à 13:52 - Mise à jour à 13:52

Source: Belga

Les restes découverts dans le mystérieux tombeau antique d'Amphipolis, le plus grand jamais fouillé en Grèce, appartiennent à "au moins" cinq personnes, dont une femme d'une soixantaine d'années, deux hommes plus jeunes et un nouveau-né, a annoncé lundi le ministère grec de la Culture.

Tombeau d'Amphipolis : cinq squelettes dans le mystérieux tombeau

© Belga

"Le nombre minimum de squelettes identifiés est de cinq, dont quatre ont été enterrés et l'un incinéré", indique un communiqué du ministère de la Culture. Cette analyse des quelque 550 ossements découverts dans le tombeau, situé dans le nord de la Grèce, ne résoud cependant pas l'énigme de l'identité de ces dépouilles, qui font l'objet de toutes les spéculations car le monument funéraire date de l'époque d'Alexandre le Grand (356-323 av. JC).

Après la découverte des ossements dans la dernière chambre du tombeau, au terme d'une progression haletante des archéologues vers le coeur du tumulus, le ministère de la Culture avait fait état en novembre de la découverte "d'un" squelette. Après examen, ce sont finalement cinq personnes au moins qui ont été inhumées dans le monument.

Un seul crâne a été découvert, "en assez bon état" et il appartient "avec certitude" à la dépouille d'une femme "âgée de plus de 60 ans" dont la taille estimée est de "1,57 mètre". Les restes de deux hommes âgées "de 35 à 45 ans", mesurant 1,68 m et 1,62 m ou 1,63 m, ont également été reconstitués.

L'un d'eux portait des traces d'une blessure infligée par un objet tranchant. Enfin, les deux autres dépouilles sont celles d'un "nouveau-né" et "probablement d'un adulte", les os de ce dernier étant les seuls à présenter des traces d'incinération.

D'autres analyses vont suivre pour tenter d'identifier plus précisément les occupants du tombeau qui se trouve dans la région de Macédoine (nord), à une centaine de kilomètres de Thessalonique.

En savoir plus sur:

Nos partenaires