© iStock

Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s’éclaircit

Des scientifiques se sont attaqués à un mystère vieux de plus de trois siècles: pourquoi deux pendules d’horloges placées côte à côte se synchronisent automatiquement, avançant une explication, les impulsions sonores.

En 1665, le physicien hollandais Christiaan Huygens a observé un fait étrange: le mouvement de pendules d’horloges suspendues sur un même mur est synchrone. Quelle que soit leur position de départ, les pendules se mettent en « opposition de phase »: un balancier va à gauche pendant que l’autre va à droite. Depuis, le mystère perdure.

Mais aujourd’hui, des chercheurs de l’Université de Lisbonne (Portugal) avancent une explication, publiée jeudi dans Scientific Reports de la revue Nature. Les impulsions sonores — une onde sonore transporte de l’énergie — peuvent passer d’une horloge à l’autre, les obligeant à se synchroniser. Les chercheurs ont confirmé leur modèle théorique à l’aide de deux horloges à pendule attachées à un rail en aluminium fixé sur un mur. Résultat: la modification de la vitesse des mouvements des balanciers est liée à la production d’impulsions sonores.

« Outre la résolution d’un vieux mystère, cette découverte ouvre la voie à la compréhension d’autres types d’oscillateurs (par exemple électroniques) », a souligné Luís V. Melo, coauteur de l’étude.

Contenu partenaire