© AFP

Stonehenge serait né d’une illusion sonore

Une nouvelle théorie scientifique pourrait expliquer l’architecture particulière du site, dont l’origine demeure inconnue.

Le phénomène de zone sonore morte expliquerait l’architecture du site mégalithique de Stonehenge, dans le sud de l’Angleterre, dont les origines demeurent inconnues. Lors de la conférence annuelle de l’Association américaine pour l’avancement de la science à Vancouver, le chercheur Steve Walker a avancé une nouvelle théorie.

Selon lui, l’architecture et l’art ne sont pas seulement inspirés par ce que l’on voit, mais aussi par ce que l’on entend. Et c’est ce que l’on n’entend pas qui aurait permis l’édification du site. En effet, lors d’une interaction entre deux sons de même longueur d’onde, ceux-ci peuvent s’annuler, trompant le cerveau humain qui interprète cela comme une construction invisible entre la source du son et l’oreille.

Intrigué par l’acoustique de Stonehenge, Steve Walker a tenté une expérience pour étayer sa théorie. Des volontaires aux yeux bandés ont été placés en cercle autour de deux hauts parleurs. Après la diffusion de sons, ils ont dû dessiner ce qu’ils pensaient être entre la source sonore et eux. Résultat: un cercle de piliers, des objets solides comme des roches, des ouvertures ou des arches… Selon Steve Walker, ces dessins ressemblent beaucoup à Stonehenge, composé de roches monolithiques disposées en cercles concentriques. « Je pense que cette même illusion s’est produite il y a 5000 ans, comme on peut le démontrer aujourd’hui » a-t-il même déclaré.

Dansez maintenant

C’est là que la démonstration devient un peu plus hasardeuse, puisqu’elle nécessite l’hypothèse qu’il y a 5000 ans, des gens dansaient en rond autour de deux personnes jouant de la flûte.
Partant de ce principe, ils auraient subi la même expérience que les cobayes de Steve Walker, « passant d’une zone où le son était fort à une autre où il disparaissait, leur laissant penser que des objets invisibles se trouvaient dans le cercle. » Et le scientifique de conclure: « Je pense que cela a motivé les bâtisseurs pour reproduire la structure recréant la même illusion… comme une vision qu’ils avaient eu d’un autre monde. » Complexe cerveau humain…

LeVif.be avec l’EXpress

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire