© Getty Images/iStockphoto

Stephen Hawking : « La Terre sera une grosse boule de feu d’ici 2600 »

Olivia Lepropre
Olivia Lepropre Journaliste au Vif

Le célèbre physicien Stephen Hawking nous met en garde : les jours de notre planète sont comptés et il est urgent de trouver une alternative pour fuir.

« D’ici 2600, la Terre se transformera en une grosse boule de feu. L’humanité doit faire des plans pour quitter la planète, sinon nous risquons l’extermination », a averti le scientifique de renom Stephen Hawking lors du sommet Tencent WE Summit à Pékin le week-end dernier. Pour lui, les causes de la destruction de la Terre seront l’explosion de la population mondiale et la demande croissante d’énergie. Mais il suggère une alternative : pour s’en sortir, il faut se tourner vers le ciel pour trouver une nouvelle planète habitable. Et c’est dans le système stellaire Alpha Centauri (ou Alpha du Centaure) qu’on aurait le plus de chances d’y parvenir.

Un projet révolutionnaire au coût exorbitant

Stephen Hawking.
Stephen Hawking.© Reuters

Il y a cependant un problème : Alpha Centauri est à 4,3 années-lumière de la Terre, ce qui représente une distance considérable. Même avec la fusée spatiale la plus rapide, le trajet prendrait trop de temps. Une alternative pourrait voir le jour, mais elle semble très coûteuse. Stephen Hawking a notamment fait référence au projet Breakthrough Starshot, destiné à développer une sonde spatiale ultrasonique qui pourrait atteindre Alpha Centauri en « à peine » 20 ans. « Cela irait 1.000 fois plus vite que les vaisseaux spatiaux que nous avons maintenant. Nous pourrions atteindre Mars en moins d’une heure et Pluton, au bout de notre système solaire, en quelques jours », argumente-t-il.

Pete Worden, à la tête de Breakthrough Starshot, en est également convaincu. Il pense que d’ici la moitié de ce siècle, nous devrions avoir les premières images d’une planète habitable dans une galaxie voisine. Mais à quel prix ? Le projet a démarré avec un budget de 100 millions de dollars. Mais le coût total pour finir la mission pourrait aller de 5 à 10 milliards de dollars.

L’intelligence artificielle, un danger de plus ou une aubaine ?

L’humanité devra également faire face à un autre danger potentiel : l’intelligence artificielle (IA). « Cela pourrait être la meilleure ou la pire chose que l’humanité ait jamais rencontrée », a déclaré Stephen Hawking au Web Summit 2017 qui se déroule en ce moment à Lisbonne. « L’IA peut aider le monde vis-à-vis des maladies ou de la pauvreté, mais elle menace aussi des millions d’emplois à cause des robots capables d’assumer les tâches remplies par les humains. Nous devons être conscients des dangers possibles et identifier des solutions en amont ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire