© BELGAIMAGE

Solar Impulse: un nouveau décollage prévu dans la nuit de mardi à mercredi

Les organisateurs du vol de Solar Impulse 2, immobilisé au Japon depuis trois semaines, envisagent de redécoller dans la nuit de mardi à mercredi en direction d’Hawaï grâce à une fenêtre météo favorable. « Nous avons la sensation qu’une fenêtre météo pour Hawaï s’ouvre devant nous.

Ce sera confirmé ou non à 12h00 GMT (14h00, heure belge, 21h00 au Japon) », a annoncé le pilote André Borschberg sur son compte Twitter mardi à la mi-journée. Ce dernier doit être aux commandes de l’avion solaire pour cette traversée de 5 jours et 5 nuits -« si le temps le permet »- jusqu’à Hawaï.

Si le départ est confirmé, le décollage est prévu mardi à 17h30 GMT (19h30, heure belge – mercredi à 2h30 locales) de Nagoya (centre du Japon), ont précisé les organisateurs.

Selon une porte-parole, « les batteries sont pleines de sorte que le avion peut voler à tout moment ». « La nuit c’est plus facile car il ne se passe rien à l’aéroport. Et puisque le Soleil se lève très tôt au Japon, nous pouvons voler plus tôt », a-t-elle expliqué pour justifier l’heure du décollage.

Solar Impulse 2, contraint de faire une escale au Japon où le mauvais temps l’avait endommagé, est réparé et prêt à repartir. Mais il est bloqué à Nagoya depuis le 2 juin en raison de la saison des pluies au Japon.

Contenu partenaire