Sida : nouveaux cas de guérison

04/07/13 à 15:58 - Mise à jour à 15:57

Source: Le Vif

Deux patients séropositifs ayant subi une transplantation de moelle osseuse ne présentent aujourd'hui plus de trace du virus VIH dans leur organisme, ont indiqué des spécialistes du monde entier.

Sida : nouveaux cas de guérison

© Thinkstock

Lors d'un congrès international qui s'est achevé mercredi en Malaisie, des chercheurs ont présenté des résultats prometteurs dans la quête d'un traitement curatif contre le sida. De nouveaux cas de guérisons du virus aspirent à une victoire de la science.


Deux hommes séropositifs ont guéri du sida après une greffe de moelle osseuse. Plusieurs semaines après l'arrêt de leur thérapie antirétrovirale, aucune trace du virus n'a été détectée dans leur organisme. Un autre cas évoqué lors de la conférence est celui du bébé né porteur du virus du sida transmis par sa mère au cours de la grossesse. Dès sa naissance, la petite fille avait reçu un traitement intensif par trithérapie combinant trois molécules différentes. À la fin de sa thérapie, la charge virale était indétectable. Des tests réalisés postérieurement ne révélaient toujours aucune trace du VIH dans son sang.


Ces résultats jugés prometteurs ne doivent cependant pas amoindrir l'importance des tests de dépistages et de la prise de traitement, car des zones d'incompréhensions subsistent toujours quant à la rémission des patients. De nombreux chercheurs relèvent que le traitement précoce constituerait probablement un moyen efficace pour aboutir à une rémission fonctionnelle, c'est-à-dire à un contrôle prolongé de l'infection sans traitement.

En savoir plus sur:

Nos partenaires