© Epa

Sida: découverte de deux anticorps bloquant plus de 90% des souches de VIH

Des chercheurs américains ont découvert deux puissants anticorps qui neutralisent plus de 90% des souches connues du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) responsable du sida, selon leurs travaux publiés jeudi.

Ces antigènes appelés VRCO1 et VRCO2 ont empêché, en laboratoire, l’infection de cellules humaines par la plupart des variétés de VIH en circulation dans le monde.

Les auteurs de ces travaux, parus dans la revue américaine Science datée du 9 juillet, ont également démonté le mécanisme biologique par lequel ces anticorps bloquent le virus.

« La découverte de ces anticorps aux pouvoirs étendus de neutralisation du VIH et l’analyse qui explique comment ils opèrent représentent des avancées exaltantes qui vont accélérer nos efforts pour découvrir un vaccin capable de protéger de façon étendue contre le virus responsable du sida », se félicite le Dr Anthony Fauci, directeur de l’Institut national américain des allergies et des maladies infectieuses (NIAID).

« De plus, la technique à laquelle l’équipe de recherche a recouru pour trouver ces anticorps représente une nouvelle approche qui pourrait être appliquée à la conception et au développement d’un vaccin contre de nombreuses autres maladies infectieuses », ajoute-t-il dans un communiqué.

Ces virologues ont découvert ces deux anticorps produits naturellement par l’organisme dans le sang d’un séropositif.

Ils ont pu isoler ces antigènes avec un nouveau véhicule moléculaire, en fait une des protéines formant le VIH que les chercheurs ont modifiée, qui se fixe sur des cellules spécifiques. Celles-ci produisant des anticorps neutralisant le VIH.

Cette protéine a été programmée pour qu’elle réagisse exclusivement aux anticorps spécifiques à l’endroit où le virus s’attache aux cellules de l’organisme humain qu’il infecte.

Levif.be avec Belga