Seti cesse d'écouter les extra-terrestres

27/04/11 à 12:13 - Mise à jour à 12:13

Source: Le Vif

Faute de moyens, les activités de Seti (Search for Extraterrestrial Intelligence) sont temporairement arrêtées.

Seti cesse d'écouter les extra-terrestres

© SCIENCE

Pour rappel, Seti est un système américain radio astronomie permettant de capter d'éventuels messages extraterrestres. Faute de fonds, résultant des économies budgétaires fédérales, Seti cesse toutes activités.

Les 42 radiotélescopes sont temporairement mis en veilleuse, les éventuelles civilisations extra-terrestres ne sont donc plus sur écoute. Situés dans le nord-est des Etats-Unis, au nord de San Francisco, ces télescopes sont le principal outil de détection de possibles communications extraterrestres.

La survie de Seti repose maintenant sur les dons privés : Tom Pierson annonce qu'une campagne coordonnée pour appeler à l'aide et lever des fonds se prépare. Il faut environ 1,5 million de dollars par an pour faire fonctionner l'ATA (Allen Telescope Array) et au moins un million de plus pour couvrir les coûts de fonctionnement de cette recherche scientifique, précise-t-il.

En 1997, Robert Zemeckis a réalisé le film Contact. Il s'agit d'une représentation poétique d'un éventuel contact extraterrestre. La fiction ne rejoindra pas la réalité...

Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires