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« Rouler avec un Diesel c’est criminel »

Les particules fines rejetées par les moteurs Diesel, considérés comme moins polluants, seraient responsables de 42 000 décès par an, rapporte l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Sale réputation. La pollution des moteurs Diesel provoquerait 42 000 morts par an en France, d’après les estimations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). De là à faire éclater un scandale sanitaire? C’est ce qu’affirme Bruno Guibeaud, président d’Europe qualité expertise (EQE), dans Le Parisien.

Les moteurs Diesel équipent aujourd’hui les deux tiers des véhicules en circulation sur le territoire national, soit 24 millions d’automobiles. Si le lobby automobile roule pour ce moteur c’est parce qu’il est censé réduire la consommation de carburant et la pollution en gaz carbonique notamment grâce à son filtre à particules et son pot catalytique.

Problème: ce filtre à particules ne s’attaque pas à la chimie fine. « Un simple torchon sur le pot d’échappement et l’on récolte des suies que l’on n’a pas avec le moteur à essence », explique Bruno Guibeaud, dans Le Parisien. De même, le pot catalytique « ne fonctionne qu’à partir d’une certaine température que les voitures n’atteignent jamais en ville. Résultats, les moteurs Diesel s’encrassent et émettent encore davantage de particules fines » que les moteurs à essence, déplore le président d’EQE. Et d’ajouter: « Ceux qui roulent moins de 10 000 km par an, et ils sont nombreux, ne devraient jamais rouler avec un diesel. C’est criminel ».

Des risques connus des industriels

Les risques sanitaires liés aux particules fines sont nombreux selon des spécialistes interrogés par Le Monde: crises d’asthme, rhinites ou maladies bronchiques à court terme; cancers pulmonaires ou des bronches sur le long terme.

Ces risques seraient connus des constructeurs et des pouvoirs publics depuis les années 1960, laisse entendre Bruno Guibeaud, qui estime que « le moteur Diesel est une bombe à retardement comparable à l’amiante ». Même si selon plusieurs spécialistes la comparaison est maladroite, les révélations sur les dangers du diesel pourraient, si elles étaient confirmées, conduire l’industrie automobile à passer à la caisse

Solene Godin, L’Express

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