Record de saut en chute libre : le ballon de Felix Baumgartner a décollé

14/10/12 à 17:00 - Mise à jour à 17:00

Source: Le Vif

Le ballon portant la capsule de Felix Baumgartner vient de décoller : la dernière étape vers le saut record est amorcée.

Record de saut en chute libre : le ballon de Felix Baumgartner a décollé

© capture d'écran YouTube

Le ballon - d'une technologie très pointue - auquel est attachée la capsule de Felix Baumgartner vient de décoller et s'élève désormais dans le ciel du Nouveau-Mexique (USA).

Sa capsule devra s'élever à 36 000 mètres d'altitude, trois fois plus haut qu'un avion de ligne. L'ascension du ballon jusqu'à la stratosphère prendra entre deux et trois heures.

Une fois arrivé à 36 000 mètres, Felix Baumgartner, muni d'une combinaison pressurisée le protégeant d'une température de -68°C, ouvrira la porte de sa capsule et se jettera dans le vide, plongeant la tête en avant pour plus de vitesse.

La descente, si tout se passe bien, ne devrait pas durer plus de vingt minutes, dont cinq en chute libre, avant l'ouverture du parachute à 1 500 mètres d'altitude.

Baumgartner espère ainsi battre deux records, le saut le plus haut et la plus grande vitesse atteinte par un être humain en chute libre, et être le premier humain en chute libre à franchir le mur du son, soit 1 224 km/h.

Le record de saut en parachute en chute libre est détenu depuis 1960 par un ancien colonel de l'Armée de l'air américaine, Joe Kittinger, qui, à partir d'un ballon à l'hélium, avait sauté de 31 333 m. Le vétéran de 83 ans fait lui aussi partie de l'équipe Red Bull Stratos derrière Felix Baumgartner.

Levif.be

Nos partenaires