Recherche: une piqûre tous les trois mois pour éviter le sida

05/03/14 à 13:33 - Mise à jour à 13:33

Source: Le Vif

Des chercheurs américains ont fait une découverte prometteuse pour la lutte contre le sida. Ils ont développé une piqûre trimestrielle qui rendrait l'être humain insensible au sida . Cela fonctionne déjà sur les singes.

Recherche: une piqûre tous les trois mois pour éviter le sida

© Thinkstock

Ce nouveau traitement serait une alternative aux pilules que certains prennent déjà pour prévenir des infections causées par le SIDA. Deux groupes de singes qui ont pris ce traitement semblent avoir été protégés à 100 % du VIH. Les recherches ont été menées de manière indépendante par le Centers for Disease Control du gouvernement américain et par la Rockefeller University de New York.

Une injection protège les singes pour 10 semaines. Adaptée à l'homme, une dose fonctionnerait sur trois mois. Le remède n'est pas encore prêt pour une administration à l'homme. Cependant le docteur Robert Grand, un expert de la question du sida lié à l'université de Californie, décrit cette découverte comme l'une des "percées les plus excitantes dans la prévention du sida dont j'ai entendu parler ces derniers temps."

Une piqûre à la place des pilules

Les scientifiques précisent tout de même que le moyen le plus sûr de ne pas contracter le sida est d'utiliser des préservatifs. Certaines personnes utilisent aussi le Truvada. C'est un médicament utilisé pour soigner le SIDA. Une étude effectuée auprès d'homme homosexuel montre que dans 90 % des cas cela empêche aussi de contracter le virus, à la condition que ces pilules soient prises tous les jours sans exception. Le nouveau remède ressemble aussi, dans sa composition, au traitement qui existe déjà pour soigner le sida. Il est considéré comme sûr et ne comporte que peu d'effets secondaires. Il est en ce moment déjà testé sur des humains en tant que médicament pour soigner le VIH.

En savoir plus sur:

Nos partenaires