Quelles avancées scientifiques peut-on attendre en 2014?

03/01/14 à 12:49 - Mise à jour à 12:49

Source: Le Vif

2014 entrera dans l'histoire comme l'année de l'impression 4D, du graphène et de la matière noire. L'année sera également primordiale pour le climat.

Quelles avancées scientifiques peut-on attendre en 2014?

© Reuters

La mission spatiale Rosetta

Il y a dix ans, l'Agence spatiale européenne (ESA) a lancé la sonde spatiale vers la comète 67P/ Churyumov-Gerasimenko. Cette année, la sonde et la comète doivent enfin se rencontrer. Le 20 janvier, la sonde sera activée et en août Rosetta se trouvera à proximité de la comète. En novembre, la sonde tentera de poser l'atterrisseur, baptisé Philae, sur la surface de la comète. Cette opération aura lieu à 450 millions de kilomètres du soleil. À ne pas manquer !

Matière noire

En 2014, la matière noire entrera en scène. On sait très peu de choses sur les particules mystérieuses de cette matière noire dont serait composé un quart de l'univers. Cette année, les scientifiques espèrent voir la matière noire se heurter à la matière ordinaire. Le détecteur Large Underground Xenon (LUX), installé dans une mine d'or dans le Dakota du Sud, sera rallumé pour creuser plus profondément que jamais à la recherche de cette substance énigmatique.

Le spectromètre AMS-02, installé sur la Station spatiale internationale, poursuivra également ses recherches sur la question de la matière noire. Les premiers résultats, dévoilés en avril 2013, se révèlent d'ores et déjà très prometteurs.

Impression en 4D

Après l'impression 3D, 2014 sera placée sous le signe de l'impression 4D pourvue de la dimension supplémentaire du "temps". Les objets se feront eux-mêmes en changeant de forme après avoir été imprimés et activés.

Le CERN fête son soixantième anniversaire

Le plus grand laboratoire de physique du monde fête son soixantième anniversaire, ce qui va de pair avec plusieurs évènements exceptionnels. Sur le plan scientifique, on entendra moins parler du CERN étant donné que l'accélérateur de particules subit des travaux de rénovation pour doubler sa force.

Le graphène

En 2013, nous avons fait la connaissance du graphène, une nouvelle forme de carbone de l'épaisseur d'un atome. Sa résistance à la rupture est 200 fois supérieure à celle de l'acier, ce qui en fait l'un des matériaux les plus solides connus pour l'instant. C'est également un bon conducteur d'électricité et de chaleur, ce qui le rend particulièrement apte à la production d'écrans tactiles transparents. Si le "matériau miraculeux" est déjà utilisé pour les préservatifs et les microscopes, en 2014 il fera son entrée dans les écrans tactiles pliables des smartphones.

Le changement climatique

Les 12 prochains mois seront très importants pour le climat. Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, qui en 2013 a désigné l'homme comme responsable principal du réchauffement de la planète, sortira deux rapports importants en 2014.

En mars, le groupe publiera un rapport sur l'impact de la hausse des températures. Le second rapport, prévu pour le mois d'avril, indiquera comment réduire les gaz responsables du réchauffement.

Le contenu de ces rapports exercera une influence sur la politique. Les dirigeants du monde ont en effet été invités par le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon à un sommet sur le climat en septembre. L'année se terminera par la conférence climatique annuelle sur le climat organisée par les Nations Unies à Lima.

Nos partenaires