Que se passe-t-il dans notre cerveau quand on meurt ? (vidéo)

07/04/15 à 16:25 - Mise à jour à 16:24

Source: Belga

The Atlantic publie une vidéo qui explique ce qui se passe lorsqu'une personne meurt. Ou du moins ce qui se passe dans son cerveau. De quoi mettre à mal le long tunnel blanc.

Que se passe-t-il dans notre cerveau quand on meurt ? (vidéo)

© capture d'écran

Il n'est pas rare qu'une personne ayant vécu une expérience de mort imminente dise qu'elle a eu l'impression de sortir de son corps, d'avoir été projetée dans un long tunnel lumineux ou encore qu'elle ait "vu" un proche décédé ou le paradis. Loin de toutes spéculations mystiques, la science s'est déjà penchée sur la question. Cette courte vidéo en anglais réalisée par the Atlantic fait le point sur la question.

Spoiler : le sentiment de sortir de son corps serait dû à un endommagement du carrefour temporo-pariétal, notre vision serait troublée par trop de Co2 dans le sang ce qui expliquerait que l'on voit un tunnel lumineux et la paix intérieure proviendrait d'une massive production d'endorphine suite au stress. Heureusement, tout n'a pas été éclairci et il reste encore de nombreux mystères, précise encore le magazine. La seule certitude, c'est que ces phénomènes permettent au patient ayant vécu une telle expérience d'en tirer quelque chose de positif comme de l'apaisement.

En savoir plus sur:

Nos partenaires