© IMAGEGLOBE

Proba-V, le satellite 100% belge, a été lancé

Le Vif

Le troisième satellite « belge » Proba-V a été lancé mardi matin depuis la base spatiale de Kourou en Guyane française, a indiqué l’Agence spatiale européenne (ESA). Le satellite va être placé en orbite grâce à la fusée européenne Vega qui a décollé à 04h06 (heure belge).

Proba-V assurera la relève des images « Végétation » prises depuis plus de 10 ans par les instruments à bord des satellites français SPOT-4 et SPOT-5, qui arrivent en fin de vie. Avec un poids de 160 kg et un volume de moins d’un mètre cube, ce mini-observatoire livrera tous les 2 jours une vision complète de la végétation sur Terre. Les données collectées permettront non seulement de suivre les ressources agricoles et végétales sur l’ensemble de la planète, mais contribueront également à l’étude des changements climatiques.

Les spin-off liégeoises Amos et Spacebel ont notamment participé au développement du satellite. Les équipes d’Amos ont développé et fabriqué un télescope « révolutionnaire, dont trois exemplaires sont intégrés côte-à-côte, permettant un champ de vision de 100 degrés », peut-on lire dans un communiqué de l’entreprise.

Amos, qui emploie 80 personnes, est spécialisée dans la conception et la réalisation de systèmes optiques, mécaniques et opto-mécaniques de très grande précision, principalement destinés à l’exportation pour l’industrie spatiale et l’astronomie professionnelle.

Spacebel, de son côté, a développé l’ensemble des logiciels du satellite: logiciel de bord, logiciel de contrôle au sol et logiciels de simulation.

Par ailleurs, le satellite comporte aussi un spectromètre, mesurant avec précision le flux des particules énergétiques de l’espace, développé par l’UCL (Université catholique de Louvain), l’IASB (Institut d’Aéronomie Spatiale de Belgique) et QinetiQ Space a mis au point, avec l’appui de l’ESA (European Space Agency) et de Belspo (Politique Scientifique Fédérale).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire