Près de la moitié des propriétaires de chiens et de chats négligent le vétérinaire

07/11/12 à 15:13 - Mise à jour à 15:13

Source: Le Vif

Près de 50% des propriétaires francophones d'animaux de compagnie ne se sont jamais rendus chez un vétérinaire ou n'ont plus effectué de visite depuis plus d'un an, ont révélé mercredi les organisateurs de la "Saison de la Prévention" dans un communiqué de presse. La campagne insistait sur l'importance d'une visite régulière chez le vétérinaire.

Près de la moitié des propriétaires de chiens et de chats négligent le vétérinaire

© Image Globe

Organisée au mois de février 2012, la première édition nationale de la "Saison de la Prévention" a offert un examen de prévention à 12.000 animaux domestiques (63% de chiens et 37% de chats), auprès de 800 cabinets vétérinaires bénévoles. Il s'agit d'une initiative de la SAVAB, l'association des vétérinaires pour animaux de compagnie.

Les résultats ont révélé que 50% des propriétaires francophones d'animaux et près de 40% des propriétaires flamands ne se sont jamais rendus chez un vétérinaire ou n'ont plus effectué de visite depuis plus d'un an.

Au total, 70% des participants ont reçu des recommandations pour améliorer le suivi de la santé de leur animal de compagnie. Les principaux problèmes observés concernaient le surpoids, les affections buccales, dentaires et une vaccination incomplète, précise le communiqué.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires