© Image Globe

Première transplantation de visage en Belgique

L’équipe de transplantation de l’hôpital universitaire de Gand, dirigée par le professeur Phillip Blondeel, a réalisé il y a quelques semaines la première greffe de visage en Belgique. Ce n’est que la 19ème intervention du genre dans le monde. Le patient, à propos duquel aucune information n’a été fournie, se porte bien.

La Belgique est le troisième pays européen, après la France et l’Espagne, où une opération du genre a été réalisée. L’intervention chirurgicale a été préparée durant près de trois ans par une équipe de près de 65 personnes de l’hôpital universitaire de Gand. L’opération en elle-même a duré près de 20 heures. On n’a pas seulement transplanté au cours de l’opération de la peau mais aussi la plus grande quantité d’os au monde.

« L’intervention s’est très bien passée, tant et si bien que le patient a pu prononcer ses premiers mots après six jours », a déclaré le Dr Blondeel samedi après-midi lors d’une conférence de presse.

Selon lui, l’intervention répond à des principes éthiques car le visage peut être considéré comme un organe vital des sens et de la communication non verbale. « Pour ce patient, il n’y avait pas d’autre solution que de procéder à une transplantation. »

Pourtant, l’intervention n’est pas sans risque. Sur les dix-neuf patients ayant subi une greffe du visage dans le monde, dont le premier il y a six ans, deux sont décédés.

Selon le Dr Blondeel, l’université de Gand a l’ambition pour le futur de réaliser d’autres transplantations de tissus composites. « Outre le visage, des mains, des bras, l’abdomen et encore d’autres parties du corps, dont la réparation est difficile, seront transplantés à l’avenir au sein de l’hôpital universitaire. La première greffe de visage n’est que la première étape ».

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire