Première sortie orbitale de deux astronautes de Discovery

28/02/11 à 18:00 - Mise à jour à 18:00

Source: Le Vif

Deux astronautes de Discovery ont commencé lundi la première des deux sorties orbitales prévues de la mission, l'ultime dans l'espace du plus ancien des trois orbiteurs de la flotte, amarré à la Station spatiale internationale (ISS) depuis samedi.

Première sortie orbitale de deux astronautes de Discovery

© Reuters

Steve Bowen et Alvin Drew ont émergé de la chambre de décompression de la Station où ils avaient passé la nuit, à 15H46 GMT, soit quelque 45 minutes plus tôt que prévu.

Au cours de cette sortie devant durer six heures et demie, les deux marcheurs de l'espace doivent tout d'abord installer une rallonge électrique entre les modules américains de l'ISS, Unity et Tranquility. Ce câble fournira un accès à une source électrique de secours.

Ensuite, les deux mécaniciens de l'espace retireront une pompe à ammoniaque défectueuse, qui avait été remplacée en août 2010, pour la stocker sur une plate-forme adjacente au sas Quest. Elle sera ramenée sur Terre ultérieurement.

Parmi les autres tâches au programme des deux astronautes figurent aussi l'installation d'un mécanisme sous une des caméras de l'ISS permettant de faire de la place pour l'installation ultérieure de pièces de rechange.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires