Pourquoi on n'aura pas tous Alzheimer

Source: Le Vif

Les scientifiques ont fait une avancée significative pour savoir pourquoi certains sont touchés par Alzheimer et d'autres pas.

Pourquoi on n'aura pas tous Alzheimer

Bien que les causes exactes de la maladie ne sont pas encore connues, il semble de plus en plus évident que ce sont des agrégats de beta-amyloïde qui s'accumulent dans le cerveau et les protéines tau dans les neurones qui sont à l'origine de la maladie. Les chercheurs de l'université de Californie ont découvert que pour que le beta-amyloïde puisse exister, il fallait que l'enzyme bêta-sécrétase 1 (BACE-1) et la protéine précurseur de l'amyloïde (APP) soit combinée peut-on lire dans le Hufftington Post. En effet, cet enzyme morcèle les protéines.

Poudre à canon et allumette

La clé pour éviter l'accumulation de beta-amyloïde est donc de séparer cet enzyme des protéines précurseur de l'amyloïde. "En faisant cela, c'est comme si l'on séparait de la poudre à canon des allumettes pour éviter l'explosion" précise le biologiste cellulaire Subhojit Roy. "Si l'on sait comment séparer les deux, on pourra ouvrir de nouvelle perspective pour endiguer la maladie". L'étude qui a été publiée dans le magazine Neuron est basée sur l'étude de neurones et de tissu cérébral chez des êtres humains et des souris. Il en ressort que chez des cellules saines, les BACE-1 et les APP restent séparées l'une de l'autre.

(TE) / Trad ML

En savoir plus sur:

Les derniers articles en un clin d'oeil



Nos partenaires