Pourquoi les hommes politiques n'ont pas intérêt à porter du rouge

14/08/15 à 16:25 - Mise à jour à 16:25

Source: Knack

La cravate ou le noeud rouge porté par certains politiques socialistes n'est peut-être pas une bonne idée. À en croire une étude relayée par le magazine professionnel Biology Letters, les vêtements rouges font paraître agressif et dominant. Le rouge, la teinte que prend notre visage quand on est fâché, symbolise la colère.

Pourquoi les hommes politiques n'ont pas intérêt à porter du rouge

Elio Di Rupo © BELGA

Entretien d'embauche

Des chercheurs de l'Université britannique de Durham ont montré des photos d'hommes vêtus d'un t-shirt rouge, bleu et gris à 50 hommes et 50 femmes. Pour les deux sexes, les hommes en rouge paraissaient agressifs, comme si leur visage était également cramoisi. Les participants masculins trouvaient aussi qu'ils avaient l'air dominants.

"Mieux vaut bien réfléchir avant de s'habiller en rouge lors de réunions et de rendez-vous importants, tels qu'un entretien d'embauche" explique Diane Wiedemann, étudiante en doctorat au département d'anthropologie de l'Université de Durham. "Dans certains cas, paraître agressif et dominant est un avantage, mais d'autres cas, où le travail en équipe et la confiance sont importants, c'est préjudiciable.

Intimider l'adversaire

S'il est en ainsi, pour quelle couleur vaut-il mieux opter ? Rob Barton, le professeur en anthropologie évolutionnaire qui a dirigé l'étude, dit que ce choix dépend beaucoup du contexte. "D'une part, le rouge émane la confiance et la domination, mais il peut également susciter un manque de confiance. Le choix de la couleur dépend de la situation".

D'autres études ont déjà démontré que le rouge booste la compétitivité et intimide l'adversaire. Si les Diables rouges perdent, on ne pourra pas incriminer leur tenue. (TE)

En savoir plus sur:

Nos partenaires