Pourquoi les femmes pleurent plus que les hommes

30/01/14 à 11:21 - Mise à jour à 11:21

Source: Le Vif

Selon une étude publiée par le Huffington Post, les femmes pleureraient effectivement plus que les hommes. Cet état de fait serait la conjonction de raisons aussi bien physiologiques que culturelles.

Pourquoi les femmes pleurent plus que les hommes

© Thinkstock

Les femmes pleureraient quatre à cinq fois plus que les hommes. C'est ce que démontre l'étude d'une société allemande d'ophtalmologie (DOG). En effet, les individus de sexe féminin pleureraient 30 à 64 fois par an contre 6 à 17 fois pour les hommes. Cette différence n'apparaîtrait qu'à l'adolescence. Jusqu'à 13 ans, filles et garçons pleurent à peu près autant.

Les femmes pleurent plus longtemps

Non seulement les femmes pleurent plus, mais aussi plus longtemps. Une autre étude allemande, rapportée par "Le Telegraph", indique qu'une session de pleur dure environ six minutes chez les femmes contre deux à quatre minutes chez les hommes.

La biologie peut expliquer en partie cette différence. Les femmes seraient conçues pour pleurer plus que les hommes en raison de la forme de leurs glandes lacrymales, peut-on lire dans le "Wall Street Journal". De plus, le conduit lacrymal masculin est bien plus large que celui des femmes. Par conséquent, pour la même production de liquide lacrymal, les larmes des femmes couleront sur leurs joues quand celles des hommes seront encore dans leurs conduits.

Mais cette différence pourrait également être culturelle. En ce qui concerne les larmes, la différence entre les genres varierait en fonction des caractéristiques propres à chaque pays. Pleurer ne serait donc pas uniquement un symptôme involontaire, un réflexe qui résulterait de moments émotionnels ou de fortes douleurs, mais dépendrait aussi de la culture à laquelle on appartient.

En savoir plus sur:

Nos partenaires