Pourquoi les chats rapportent-ils des animaux morts à la maison ?

14/07/16 à 13:25 - Mise à jour à 13:24

Source: Knack

Une souris morte déposée devant la porte d'entrée, un petit oiseau sans vie sur le tapis, ... des images bien connues de pas mal de propriétaires de chat. Mais pourquoi les chats ramènent des animaux morts à la maison ?

Pourquoi les chats rapportent-ils des animaux morts à la maison ?

© iStock

Les chats sont des prédateurs naturels. Ils tueraient chaque année des milliards de petits animaux. Mais cela n'en fait pas pour autant des êtres sanguinaires. Ces animaux à quatre pattes sont simplement extrêmement bien adaptés à une existence de carnivore. Bien que les chats soient domestiqués depuis presque 10.000 ans, ils ont parfaitement su conserver leurs instincts de chasse de leurs ancêtres sauvages, ainsi que la capacité de digérer de la viande crue sans aucun problème.

Rôle naturel

Pourtant, pas mal de chats ne mangent pas leurs proies. Et parfois, ils ne tuent même pas leur victime. (Ceux qui ont déjà retrouvé un oisillon blessé dans leur cuisine savent de quoi nous parlons). Les chattes stérilisées sont les plus enclines à vous surprendre avec de tels petits cadeaux désagréables. Et ce n'est pas sans raison.

Dans la nature, les mamans chats enseignent à leurs petits comment manger leur nourriture en leur apportant une proie morte ou blessée. Les chats domestiques ne diffèrent pas tant que cela sur cet aspect. Mais dans ces temps modernes de chats stérilisés, les chats femelles n'ont plus de petits pour leur transmettre leurs préceptes de chasse.

En vous laissant une proie morte sur le seuil de votre maison, votre animal adoré ne remplit pas plus que son rôle naturel de maman et d'enseignante. Vous, son propriétaire attentionné, représentez alors, en fait, sa famille de remplacement.

(TE)

En savoir plus sur:

Nos partenaires