© iStock

Pourquoi le plus grand requin de l’histoire a-t-il disparu ?

Le Vif

Une étude a tenté de comprendre pourquoi le mégalodon, ancien plus grand prédateur de notre planète, a disparu.

Le nom complet de ce requin géant est Carcharodon megalodon. Avec des mensurations impressionnantes : 20 mètres de long, une gueule de 3 mètres – mâchoire ouverte – et des dents de 18 centimètres. Il était d’ailleurs surnommé « grandes dents ». Il a fait son apparition il y a 28 millions d’années et s’est éteint il y a environ 2,5 millions d’années.

Mais quelle est la raison de sa disparition ? La question est pertinente, car l’animal était ce qu’on appelle un superprédateur, c’est-à-dire qu’il n’était la proie d’aucun autre animal. La raison évoquée depuis des années était le climat. Mais une nouvelle étude de l’Institut Paléontologique de l’Université de Zurich, publiée dans le Journal of Biogeography, avance une autre hypothèse.

Pourquoi le plus grand requin de l'histoire a-t-il disparu ?
© Matt Martyniuk CC / Rex/REX/SIPA

Les scientifiques ont analysé la répartition géographique des fossiles du mégalodon, ainsi que leur nombre au fil des temps géologiques. Le recensement de fossiles s’est fait sur base d’une banque de données mondiale, The Paleobiology Database. L’hypothèse « climat » n’a pas été retenue. Les scientifiques ont noté une diminution des fossiles de la fin du Miocène (il y a 7 millions d’années), période à laquelle la présence d’autres animaux s’est décuplée (orques, cachalots,…). Ces derniers représentent une grande concurrence dans la prédation. Parallèlement, les proies du requin géant ont été victimes d’une forte diminution. C’est donc la raréfaction des proies, ainsi qu’une concurrence trop rude, qui auraient causé la perte du plus grand requin de l’histoire.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire