© Thinkstock

Pourquoi l’armée britannique a cessé de surveiller les Ovnis

Muriel Lefevre

Un bureau chargé de réceptionner les informations sur les soucoupes volantes et autres objets volants non identifiés a été fermé en 2009 au ministère de la défense britannique. Des documents déclassifiés ce vendredi expliquent pourquoi.

Pendant un demi-siècle, le ministère de la Défense britannique a surveillé les objets volants non identifiés. mais en 2009, ils ont cessé de scruté le ciel et de répondre aux signalements des curieux.

Les autorités ont considéré que les £45 000 (53 000€) annuels que coûtaient ces observations se justifiaient difficilement en période d’austérité, explique le Financial Times.

Quelque 25 fichiers contenant 4400 pages des deux dernières années du bureau chargé de ces affaires ont été rendus publics ce vendredi. Elles révèlent les signalements d’ovnis un peu partout sur la planète, avec une moyenne de 150 par an.

« Malgré ce que beaucoup de gens pensent, le ministère de la Défense n’a pas d’expertise particulière en matière d’ovnis, de soucoupes volantes ou à propos de l’existence ou non de formes de vie extraterrestres, sujets à propos desquels il reste totalement ouvert, répétaient les autorités militaires, selon le Guardian. Des rapports ont été examinés et enregistrés, ont-ils expliqué, « uniquement pour déterminer si ce qui a été vu pouvait avoir de l’importance pour la défense » britannique.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire