Pourquoi il vaut mieux répondre à ses e-mails à 15h

02/02/15 à 12:04 - Mise à jour à 12:04

Source: Knack

À en croire de nombreuses études scientifiques, répondre à ses e-mails en arrivant au travail le matin n'est pas une bonne idée. Mieux vaut adapter sa journée de travail au rythme circadien, une horloge interne qui détermine le niveau d'énergie au cours de la journée.

Pourquoi il vaut mieux répondre à ses e-mails à 15h

© iStock

Selon le quotidien De Morgen, ce rythme circadien nous empêche d'être en pleine forme à tout moment de la journée. Ainsi, le matin le pic de productivité monte jusqu'à la pause de midi. Après avoir mangé, le niveau d'énergie baisse pour atteindre son point le plus bas vers 15 heures. Ensuite, il remonte jusqu'à 18 heures avant de redescendre jusqu'à 3h30 du matin. Après, le cycle recommence.

Par conséquent, mieux vaut effectuer ses tâches les difficiles et les plus importantes le matin et s'occuper de ses e-mails l'après-midi, quand on n'a pas trop d'énergie. Pour faire preuve d'efficacité, il est donc conseillé de tenir compte de cette horloge interne même s'il n'est pas évident pour tout le monde de commencer sa journée sans lire ses e-mails.

En savoir plus sur:

Nos partenaires