© iStock

Pourquoi certaines personnes sont plus maladroites que d’autres

Celine Bouckaert
Celine Bouckaert Journaliste au Vif

Rien ne sert de houspiller votre ami parce qu’il a encore laissé tomber un verre. Une étude de l’Université du Delaware suggère en effet que la maladresse est congénitale et que les personnes gauches ne sont donc pas responsables de leur comportement.

Selon une information relayée par le quotidien Metro, une équipe de chercheurs de l’Université américaine du Delaware a étudié le comportement de 1500 étudiants sportifs. Les scientifiques ont soumis les participants à une série d’examens neurologiques et cognitifs destinés à mesurer leurs temps de réaction et la vitesse de traitement de l’information.

Ensuite, les chercheurs ont observé les activités sportives des étudiants pendant une saison entière. Pendant cette période, ils ont compté le nombre de blessures subies sans implication d’autres joueurs. Les résultats ont révélé que 80 athlètes du groupe se blessaient beaucoup plus que les autres. Sans surprise, il s’agissait des mêmes participants ayant obtenu les moins bons résultats aux examens cognitifs et neurologiques.

Aussi les chercheurs concluent qu’une vitesse de traitement de l’information plus lente et qu’un temps de réaction plus long compromettent la capacité de coordination lors d’activités physiques, ce qui suggère que la maladresse est un comportement inné.