© iStock

Pourquoi a-t-on un menton ?

Selon une équipe de scientifiques de l’Université de Floride, l’apparition du menton, un organe inutile à première vue, est liée à l’invention de l’art culinaire.

Avant cette découverte, les scientifiques pensaient que le menton aidait à attirer un partenaire. Chez les hommes, un menton proéminent aurait constitué une « preuve » de présence de testostérone et de bons gènes. D’autres prétendent que l’apparition du menton humain résulte d’un processus aléatoire, une mutation génétique sans raison évolutionnaire.

Cependant, une nouvelle étude publiée dans The Journal of Human Evolution révèle que le développement du menton n’a rien eu d’aléatoire étant donné que l’évolution s’est déroulée 77 fois plus rapidement qu’un changement génétique moyen. D’après les chercheurs, il faut chercher l’explication dans l’invention de la cuisine qui a ramolli la nourriture et donc rétréci la mâchoire et les dents.

Rétrécissement de la mâchoire

Le chercheur principal James Pampush a calculé que le moment le plus plausible de l’apparition du menton remontait à il y a environ 2 millions d’années, ce qui correspond à un saut énorme de l’intelligence humaine et notamment à l’invention de la cuisine.

« L’évolution du menton provient d’un rétrécissement de la mâchoire et des dents, qui n’étaient plus aussi nécessaires que pour mâcher de la viande crue et les plantes » explique Pampush au quotidien britannique The Independant. Selon le scientifique, le menton n’est pas du tout lié à la sélection sexuelle. Dans ce cas, il serait en effet uniquement l’apanage des hommes, et non des deux sexes.