Plus de Happy Meal pour les enfants

19/05/11 à 17:09 - Mise à jour à 17:09

Source: Le Vif

La ville de San Francisco a décidé d'interdire le célèbre Happy Meal (menu pour enfants du McDonald), afin de lutter contre l'obésité.

Plus de Happy Meal pour les enfants

© EPA

Aux Etats-Unis, il est désormais interdit d'offrir des jouets gratuits avec des repas contenant trop de calories. La municipalité a été jusqu'à voter une injonction interdisant aux restaurateurs d'offrir des jouets si le repas contenait plus de 600 calories et plus de 35 % de lipides, mais également s'il n'incluait pas de légumes et de fruits.

Comme l'indiquent nos confrères d'RTL : vu sa composition, le Happy Meal du McDonald ne rentre bien évidemment pas dans les critères... De plus en plus d'enfants et d'adolescents souffrent d'obésité en Amérique, cette décision permettra peut-être d'attirer l'attention des plus jeunes concernant leurs besoins nutritionnels.

C'est en tout cas ce qu'espère la ville de San Francisco. Une loi similaire se prépare d'ailleurs à New York, même si les lobbys tentent de la contrer. McDonald est resté assez discret sur le sujet et y a répondu par une nouvelle campagne publicitaire qui souligne la "joie" que procure la consommation de Happy Meal chez les enfants... Suite à ça, une campagne a été lancée aux Etats-Unis par des "défenseurs de la santé publique" au cours de la semaine du 9 au 15 mai.

De nombreux journaux ont publié des annonces en appelant McDonald à cesser de prendre les enfants pour cible et de supprimer leur mascotte Ronald McDonald (idole des plus jeunes). Les responsables de la chaine ont alors répondu que la responsabilité revenait aux parents, car c'est eux-mêmes qui choisissent d'emmener leurs enfants au McDonald.

L'interdiction des publicités destinées aux enfants à la télévision a également été envisagée dans plusieurs pays de l'Europe, dont la Suède, qui s'est montrée particulièrement stricte en interdisant toute publicité ciblant les plus jeunes. Rappelons que l'industrie du fast-food représente 170 milliards de dollars aux Etats-Unis. En 2006, 1,6 milliard de dollars de marketing étaient consacrés aux enfants !

Sophie Lafon

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