Plan canicule : hydratez-vous et protégez-vous

29/06/10 à 10:47 - Mise à jour à 10:47

Source: Le Vif

Il fait chaud cette semaine ! Le plan canicule a d'ailleurs été déclenché dans certaines villes du pays, même si on ne parle pas encore de vague de chaleur. Les précautions d'usage par ce type de temps sont tout de même de rigueur pour ces prochains jours.

Plan canicule : hydratez-vous et protégez-vous

© Thinkstock

"Si le plan canicule a été déclenché dans certaines villes, on ne peut pas encore parler d'une vague de chaleur", a indiqué lundi Jan Eyckmans, porte-parole du SPF Santé publique. "Celle-ci a lieu quand les températures atteignent trente degrés ou plus pendant trois jours consécutifs et que les températures nocturnes ne se situent pas en dessous de 18 degrés. Ce n'est pas le cas actuellement", a-t-il poursuivi.

Le plan canicule se met en route chaque année depuis 2003, du 15 mai au 30 septembre. Il prévoit une série de mesures visant à protéger les personnes les plus vulnérables lors de grandes chaleurs. "A côté de ce plan fédéral, les villes et les communes développent elles-mêmes leurs propres initiatives de sensibilisation et leurs messages aux populations", a expliqué Jan Eyckmans.

D'après lui, les recommandations de l'année dernière ont plutôt bien fonctionné. Le personnel des CPAS, des infrastructures médicales et des refuges pour SDF notamment opèrent des "procédures standards" dans ce genre de cas et savent année après année comment réagir de manière adéquate.

Cette année encore, les conseils sont axés sur les personnes âgées, les jeunes enfants et les personnes affaiblies. Bien s'hydrater, aérer sa maison, éviter de sortir aux heures chaudes et de faire des efforts physiques violents font partie de ces recommandations.

Le SPF Santé publique maintient des contacts avec l'Institut royal météorologique (IRM) et la Cellule interrégionale de l'environnement (CELINE) concernant les températures et les pics de pollution.

LeVif.be avec Belga

Nos partenaires