Pas de bactérie E.coli dans nos légumes ni nos graines germées

14/06/11 à 19:09 - Mise à jour à 19:09

Source: Le Vif

Une série d'analyses effectuées par l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA), dans le cadre de la recherche de la bactérie E.coli 0104 responsable de l'épidémie qui sévit dans le nord de l'Allemagne, confirment que les légumes et graines germées belges ne sont pas contaminés, tous les échantillons s'étant révélés conformes.

Pas de bactérie E.coli dans nos légumes ni nos graines germées

© Image Globe /

L'AFSCA a publié mardi les résultats d'analyse de 253 échantillons sur 340 et tous attestent de l'absence de la bactérie E.coli 0104, précise l'agence dans un communiqué.

Les échantillons ont été prélevés chez les producteurs, chez les grossistes et dans le commerce de détail ainsi que chez les cinq producteurs belges de graines germées.

Les analyses portent sur les graines germées (31), sur les légumes (carottes, épinards, laitues, poivrons...), sur les plantes condimentaires (persil, thym, basilic...). ainsi que sur l'eau utilisée pour ces cultures.

Par ailleurs, les entreprises agricoles sont tenues de réaliser elles-mêmes des prélèvements pour analyse. Cent dix-huit échantillons ont été prélevés par le secteur et les résultats se sont également révélés tout à fait conformes.

L'ensemble des résultats confirment que le problème de contamination par E. coli 0104 est bien localisé en Allemagne comme l'ont indiqué les autorités sanitaires allemandes vendredi dernier.

avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires