© Thinkstock

Pas assez de médecins généralistes à la campagne

Le constat du ministère de la Santé est limpide: il y a pénurie de médecins de campagne. Du coup, une batterie de mesures sont proposées au Parlement afin d’inciter les généralistes à travaillers en milieu rural.

Les conditions de travail trop rudes poussent les généralistes à déserter les campagnes. Une proposition de loi a dès lors été adoptée hier afin de les inciter à revenir exercer dans les campagnes, révèlent les journaux du groupe Vers l’Avenir mercredi.

Cent-soixante-six communes, dont nonante en Wallonie, sont concernées par la pénurie de généralistes, selon le dernier cadastre de la ministre de la Santé, Laurette Onkelinx. Le parlement fédéral a dès lors adopté mardi une proposition de loi, à l’initiative au départ du bourgmestre de Bièvres, David Clarinval (MR), lançant un dispositif pour inciter les docteurs à revenir exercer dans les villages les plus reculés.

La proposition prévoit notamment un bonus fiscal: les médecins qui s’installent à la campagne verront leur prime d’installation moins imposée. Une partie des heures de garde sera également exonérée.

La résolution énonce dix-huit autres idées plus ou moins concrètes, notamment l’établissement d’un cadastre des médecins généralistes afin d’identifier les zones à faible densité médicale, une diminution de la charge administrative des généralistes, la mise en place d’un dispatching central pour les appels de garde, etc.

LeVif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire