Ophtalmologie : tests de la vue et ordonnances en ligne

04/03/14 à 16:05 - Mise à jour à 16:05

Source: Le Vif

L'entreprise américaine Opternative désire simplifier l'accès aux verres correcteurs en proposant le premier vrai examen ophtalmologique en ligne avec prescription médicale, en seulement 10 minutes.

Ophtalmologie : tests de la vue et ordonnances en ligne

© Belga Image

Le site d'Opternative n'est pas le seul à proposer des examens oculaires en ligne. En Belgique par exemple, l'entreprise Pearle ou le site Zeiss propose déjà depuis longtemps des tests de vues en ligne rapides et gratuits. Il est également possible d'acheter lunettes et des lentilles de contact directement sur le net. L'originalité du site américain est qu'il envoie également une ordonnance qui pourra être utilisée chez n'importe quel opticien.

Les ophtalmologues se méfient cependant de ce projet, craignant la concurrence directe que représente à leurs yeux "Opternative". Steven Lee, ophtalmologue assermenté et co-fondateur du projet, espère toutefois parvenir à une collaboration avec les professionnels des yeux.

Le docteur Steven Lee explique qu'à travers ce projet, il voulait simplifier la vie des consommateurs qui ont parfois du mal à obtenir un rendez-vous avec le médecin spécialiste. Cette alternative au cabinet médical a déjà récolté 1 million de dollars de financement. Le processus est très simple, il suffit d'un ordinateur, d'une connexion Internet et de 35 dollars (25 euros). Si Opternative reçoit l'agrégation de l'agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA), il sera disponible dès cet été, mais ne sera accessible qu'aux Etas-Unis. L'ambition de l'entreprise américaine est qu'Opternative devienne "la référence ultime d'examen de la vue en ligne".

Nos partenaires