On n'a qu'un nombre limité d'amis

09/01/14 à 16:08 - Mise à jour à 16:08

Source: Le Vif

Chaque nouvel ami en chasse un autre. L'être humain n'a la capacité d'entretenir qu'un nombre restreint d'amitiés. C'est ce qui ressort d'une étude sur les relations sociales.

On n'a qu'un nombre limité d'amis

© Thinkstock

Grâce aux médias sociaux, il n'a jamais été aussi facile de se faire des amis ou d'entretenir des contacts amicaux. Pourtant les réseaux virtuels n'augmentent pas notre nombre d'amis proches et biens réels pour autant. Et la raison à cela, c'est que l'on ne peut avoir qu'un nombre restreint d'amis. C'est ce qui ressort d'une enquête internationale à laquelle a notamment participé l'université anglaise d'Oxford.

Un qui arrive, un autre qui s'en va Les chercheurs ont vérifié durant 18 mois les conversations téléphoniques de 24 jeunes qui passaient du monde des études à la vie active. Durant cette période, ils ont établi un classement parmi leurs différents contacts sociaux. Les plus proches se trouvant au sommet de la liste. Première constatation: ceux qui se retrouvent le plus souvent dans la liste d'appel font également partie du sommet du classement. Or lorsque de nouveaux amis apparaissaient, le nombre de coups de téléphone reste à peu de chose près identique. Un nouvel ami ne signifie nullement une recrudescence des appels, mais plutôt que le temps consacré à ce dernier se fait au détriment des plus anciens.

Le cerveau n'accepte que peu d'élus

À la lumière de ces résultats, les chercheurs ont pu déterminer qu'on ne peut accueillir qu'un nombre restreint de personnes dans son cercle intime. Selon le chercheur Robin Dunbar "cela est probablement dû au manque de temps et à l'important investissement émotionnel et cognitif que demande l'entretien d'une relation dite de qualité". Chaque individu n'a donc qu'une capacité limitée d'interaction sociale. Les moyens de communication plus développés, comme les médias sociaux et les téléphones portables, n'y changent rien.

(LR)

En savoir plus sur:

Nos partenaires