© AFP

Nouvelle souche du virus Ebola

Le Vif

Le virus Ebola qui a fait plus de 100 morts en Guinée et au Liberia depuis janvier est une nouvelle souche, ce qui indique qu’il ne provient pas d’autres foyers connus d’infection en Afrique, selon une équipe de virologues.

« Cette analyse suggère que cette souche virale en Guinée +Guinean EBOV+ a évolué en parallèle avec des souches en République démocratique du Congo (RDC) et du Gabon à partir d’un ancêtre commun récent et n’a pas été introduite ultérieurement en Guinée », concluent ces scientifiques.

Initialement, des responsables de santé publique avaient évoqué la possibilité d’une infection en Guinée par le virus Ebola du Zaïre.
Selon les auteurs de cette étude, les premiers cas d’Ebola en Guinée ont probablement commencé en décembre dernier ou peut-être avant et le virus a pu circuler inaperçu pendant un certain temps. L’enquête se poursuit pour identifier la source animale du virus. Généralement, il s’agit de chauves-souris frugivores, indiquent-ils.

Ce nouveau virus Ebola a provoqué en Guinée moins de cas de fièvre hémorragique que les précédentes épidémies en Afrique centrale.

« Les symptômes cliniques des premiers cas étaient surtout de la fièvre, des vomissements et de très fortes diarrhées. Des hémorragies internes n’ont pas été constatées chez la plupart des patients dont l’infection a été confirmée au moment où l’échantillon de malades pour cette recherche a été établi », précisent les auteurs qui ont analysé le sang de 20 patients hospitalisés en Guinée.

Le taux de mortalité du virus Ebola en Guinée s’est établi à 86% parmi les premiers cas confirmés et 71% chez des cas suspects, indiquent ces virologues.

Selon la souche du virus, la mortalité de la fièvre Ebola va de 30 à 90% des cas. Le virus se propage par des contacts directs avec des personnes infectées.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire