© Getty Images/iStockphoto

Notre corps n’est pas adapté au monde moderne

Trois experts ont exprimé leurs préoccupations lors de la réunion annuelle de l’Association américaine pour l’avancement des sciences à Boston, rapporte The Independent.

Selon Amanda Melin, de l’Université de Calgary (Canada), notre mode de vie et l’utilisation des ordinateurs sont un problème pour nos yeux. Le fait de rester assis longtemps, à l’intérieur, dans la lumière artificielle et de regarder un écran d’ordinateur de manière continue a conduit à une épidémie de myopie à cause de laquelle, dans certaines régions du monde, pas moins de 90% des personnes doivent porter des lunettes.

« Nous sommes assis à l’intérieur et dans une lumière artificielle. Nous ne sommes plus aussi souvent dehors que dans le contexte dans lequel notre vision a évolué », a déclaré Melin, qui appelle les responsables politiques à concevoir des mesures qui poussent les enfants et les plus jeunes à sortir davantage.

L’arbre sucré

Paul Breslin, professeur en sciences de la nutrition à l’Université Rutgers (New Jersey), voit quant à lui une explication à l’épidémie d’obésité dans notre désir d’aliments sucrés, qui nous ramène au « singe qui est en nous ». Notre amour du sucre est, selon Breslin, dû au fait que nous avons eu, il y a des millions d’années, un ancêtre commun avec d’autres singes de la planète. Ils vivaient tous dans les bois et grimpaient aux arbres à la recherche de fruits, tant qu’ils étaient disponibles. Quand ce n’était pas le cas, ils se nourrissaient au sol d’insectes et de feuilles, qui ne sont pas très sucrés.

Mais dans le monde moderne, les aliments riches en sucre sont disponibles toute l’année. « Nous grimpons dans l’arbre que notre société a créé et on en profite. Mais le fruit de cet arbre-là ne manque jamais, de sorte que nous continuons à nous empiffrer de sucre et devenons de plus en plus gros », affirme Breslin.

Un odorat confus

Le professeur Kara Hoover de l’Université d’Alaska affirme enfin que le nez humain semble déconcerté par le monde moderne. « Notre sens de l’odorat a évolué dans un paysage très riche en parfums dans lequel nous étions en constante interaction avec notre environnement », dit Hoover. « Ce n’est plus le cas aujourd’hui, et nous sommes en plus confrontés à une forte pollution atmosphérique ».

« La pollution confond notre sens de l’odorat et cela peut mener à des troubles mentaux tels que la dépression et l’anxiété, ainsi qu’à des problèmes physiques et sociaux tels que l’obésité et une mauvaise interaction avec les autres ». Un sens olfactif défectueux est en effet associé à la suralimentation car les gens trouvent moins de plaisir dans leur alimentation. Et l’odorat peut également être utilisé pour détecter l’anxiété chez les autres.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire