N'utilisez plus des biberons contenant du bisphénol A

10/11/10 à 11:13 - Mise à jour à 11:13

Source: Le Vif

La ministre des Affaires sociales et de la Santé Laurette Onkelinx "recommande de ne plus utiliser des biberons contenant du bisphénol A".

N'utilisez plus des biberons contenant du bisphénol A

© Thinkstock

La ministre a reçu un rapport du Conseil Supérieur de la Santé sur les dangers éventuels de la présence de bisphénol A (BPA) dans les produits en contact avec des aliments destinés aux enfants de 0 à 3 ans tels que les biberons, les bouteilles réutilisables, ou encore le film plastique utilisé dans la fabrication de canettes et boîtes de conserve. Ce rapport recommande de limiter l'exposition des jeunes enfants au bisphénol A.

Si la plupart des avis publiés par les autorités impliquées dans la sécurité alimentaire indiquent que l'exposition des jeunes enfants au BPA ne semble pas inquiétante pour la santé, il reste toutefois des incertitudes relatives à la toxicité de ce composé chimique.

Le Conseil Supérieur de la Santé recommande dès lors de "limiter l'exposition des jeunes enfants au BPA à un niveau aussi faible que possible. Cette recommandation s'applique particulièrement aux biberons, le chauffage des récipients et ustensiles à base de BPA favorisant la migration du composé chimique dans les aliments".

Après une réunion avec les responsables du Conseil Supérieur de la Santé, la ministre a décidé d'appliquer ce principe de précaution dans l'attente de l'avis complémentaire de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) attendu le 17 décembre prochain. D'éventuelles mesures pourraient être prises en fonction de cet avis.

Interdit dans d'autres pays

En France, l'interdiction de vente de biberons contenant du bisphénol A a déjà été votée en mai 2010. Au Danemark, selon le principe de précaution, le gouvernement a introduit une exclusion nationale du BPA (depuis le premier juillet 2010) dans les matériaux entrant en contact avec l'alimentation des enfants âgés de 0 à 3 ans.

La Suède a, quant à elle, manifesté sa volonté de suivre le mouvement puisque le ministre de l'environnement a annoncé en mai dernier que si l'Union européenne ne procédait pas à un bannissement du BPA des biberons, elle le ferait elle-même.

En Belgique, une proposition de loi a été déposée au mois de mars par le sénateur Philippe Mahoux mais elle restera en stand-by jusqu'à la formation d'un gouvernement.

Comment réduire l'exposition au BPA ?

Quelques mesures simples peuvent être prises pour réduire au minimum l'exposition au BPA. Préférez des bouteilles en verre ou en polypropène plutôt qu'en polycarbonates. Evitez de laver les biberons en plastic avec un détergeant puissant ou au lave-vaisselle. Ne faite pas chauffer les récipients en polycarbonate au micro-ondes. Et évitez les boites de conserve recouvertes d'un revêtement au bisphénol A.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires