Mission Rosetta: "Trois bonnes nouvelles" et un check-up en cours

13/11/14 à 09:17 - Mise à jour à 09:50

Source: Belga

Le Centre national d'études spatiales (CNES) a fait état jeudi de "trois bonnes nouvelles" pour Philae, dont le bon fonctionnement de son alimentation en énergie grâce à ses panneaux solaires. Il a précisé qu'un "check-up" du robot était en cours, en particulier sur le problème des harpons.

Mission Rosetta: "Trois bonnes nouvelles" et un check-up en cours

Première image prise sur la comète par le robot Philae. © Belga

"Philae a passé la nuit sur la comète et nous avons eu trois bonnes nouvelles: la première, c'est que Philae est posé sur le noyau de la comète. Deuxièmement Philae reçoit de l'énergie, ses panneaux solaires sont allumés et lui permettent donc d'envisager un futur. Et troisièmement, nous sommes en contact permanent avec Philae puisque Philae émet et envoie des informations à Rosetta et Rosetta nous les retransmet", a déclaré le président du CNES Jean-Yves Le Gall sur les ondes de la radio française "Europe 1".

"La liaison radio fonctionne, on est en direct avec Philae", a-t-il ajouté. Interrogé sur l'arrimage du robot sur le sol de la comète Tchouri et le fonctionnement des harpons, M. Le Gall a souligné que "l'information la plus importante, c'est qu'on est bien posé. Ensuite, on va voir ce qu'on fait sur les harpons. On est en train de faire une sorte de check-up de Philae. On est en contact, c'est ça le plus important".

L'ESA doit tenir une conférence de presse jeudi à Darmstadt en début d'après-midi.

En savoir plus sur:

Nos partenaires