Mieux vaut être mère en Norvège qu'en Afghanistan

04/05/10 à 09:37 - Mise à jour à 09:37

Source: Le Vif

L'organisation Save the Children a publié lundi un classement de 160 pays dans un rapport intitulé "Etat des mamans du monde 2010". Selon l'ONG, "C'est en Norvège et en Australie que vivent le mieux les mamans".

Mieux vaut être mère en Norvège qu'en Afghanistan

© EPA

Parmi les dix meilleurs endroits où donner naissance, "la Norvège occupe la première place, suivie par l'Australie, l'Islande, la Suède, le Danemark, la Nouvelle-Zélande, la Finlande, les Pays-Bas, la Belgique et l'Allemagne", affirme l'organisation Save the children, qui place l'Irlande et la France en 11ème et 12ème position.

A l'inverse, dans le bas du classement, on retrouve l'Afghanistan au dernier rang, précédé par le Niger, le Tchad, la Guinée-Bissau, le Yémen, la République démocratique du Congo (RDC), le Mali, le Soudan, l'Erythrée et la Guinée équatoriale", poursuit l'ONG.

Pour frapper les esprits, l'organisation multiplie les comparaisons: "En Ethiopie, 6% seulement des naissances sont assistées par du personnel de santé qualifié tandis que celui-ci est présent pratiquement pour chaque naissance en Norvège".

Save the children affirme aussi qu' "au Niger, les femmes reçoivent moins de quatre ans d'éducation formelle" tandis qu'"en Australie et en Nouvelle-Zélande, chaque femme passe en moyenne plus de 20 ans à l'école".

LeVif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires