"Dearcmhara shawcrossi" © AFP

Mi-dauphin, mi-crocodile: un nouveau « monstre marin » identifié en Écosse

Un reptile géant de l’ordre des ichtyosaures qui évoluait il y a 170 millions d’années dans les eaux aujourd’hui écossaises vient d’être identifié a annoncé lundi l’université d’Édimbourg.

Cette créature qui ressemble à un dauphin pouvait mesurer plus de 4 mètres et vivait durant la période du Jurassique dans des eaux chaudes et peu profondes, là où se situe aujourd’hui l’Écosse. Ce contemporain des dinosaures a été identifié grâce à un fossile trouvé sur l’île écossaise de Skye, la plus grande de l’archipel des Hébrides intérieures. Cette nouvelle espèce a été baptisée « Dearcmhara shawcrossi », le premier terme signifiant « lézard marin » en gaélique écossais et le second étant tiré de Brian Shawcross, l’amateur ayant découvert le fossile en 1959.

Mi-dauphin, mi-crocodile

« Au temps des dinosaures, les eaux écossaises étaient peuplées par de gros reptiles de la taille de bateaux à moteurs. Ces fossiles sont très rares et pour la première fois nous avons trouvé une nouvelle espèce uniquement écossaise », a déclaré le professeur Steve Brusatte, de l’université d’Édimbourg. Celui-ci ressemblait à la fois à un dauphin et à un crocodile selon Le Monde. « Sans la générosité du collectionneur qui a donné ces os à un musée au lieu de les garder ou de les vendre, nous n’aurions jamais su que cet extraordinaire animal a existé », a-t-il souligné.

Contenu partenaire