Ménopause : trop peu de femmes belges sont traitées

01/09/10 à 15:09 - Mise à jour à 15:09

Source: Le Vif

Les premiers symptômes de la ménopause, pas évidents à diagnostiquer, sont trop souvent pris à la légère par les femmes belges. Un manque d'attention qui peut coûter cher.

Ménopause : trop peu de femmes belges sont traitées

© Thinkstock

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) définit la ménopause comme la cessation permanente des menstruations. Il s'agit donc d'un phénomène naturel et physiologique : le corps de la femme arrête de produire des oestrogènes, ce qui induit des symptômes tels que bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, fatigue, irritabilité, sécheresse vaginale et insomnies. La perte des oestrogènes peut également être associée à un certain nombre de maladies graves telles que l'ostéoporose, les maladies cardio-vasculaires et le cancer du côlon.

L'OMS estime qu'en 2030, 1,2 milliard de femmes seront âgées de 50 ans et plus. Pour ces femmes, une durée de vie plus longue entraînera aussi une augmentation spectaculaire de l'incidence des maladies et des affections qui peuvent être associées à la ménopause.

En Belgique, selon une enquête réalisée par le bureau d'études InSites Consulting seule une femme sur cinq ayant les premiers symptômes de la ménopause a été diagnostiquée. Et parmi l'ensemble des femmes interrogées, 83% ne suivent pas de traitement contre les symptômes incommodants.

Toujours selon cette même étude, le début de la ménopause n'est pas suffisamment pris en considération dans notre pays où un tiers des femmes ayant les premiers symptômes se déclarent elles-mêmes en péri-ménopause (période qui précède la ménopause) et établissent leur propre diagnostic. Pourtant des traitements efficaces existent et peuvent être prescrits facilement par un gynécologue. En effet, sur dix femmes suivant un traitement hormonal, huit déclarent en être satisfaites.

Cette étude montre la nécessité d'un dialogue entre les femmes et leur médecin/gynécologue afin qu'elles disposent d'informations complètes sur tous les aspects de la ménopause et sur les traitements de substitution hormonale.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires