Maladies nosocomiales: 6% des patients touchés, 3.000 morts par an

22/02/11 à 11:48 - Mise à jour à 11:48

Source: Le Vif

Les maladies nosocomiales toucheraient 6% des patients hospitalisés chaque année soit 100.000 personnes. Ces maladies contractées en milieu hospitalier tuent environ 3.000 personnes par an soit plus que la route.

Maladies nosocomiales: 6% des patients touchés, 3.000 morts par an

© Thinkstock

Les unités de soins intensifs ont le taux le plus élevé de personnes contaminées: un quart des adultes et presque 13% des nouveaux-nés. Une nouvelle campagne de sensibilisation à l'hygiène des mains vient d'être lancée dans les hôpitaux, lit-on mardi dans Le Soir.

"Lors de chaque campagne, l'observance de l'hygiène des mains grimpe d'un coup, atteignant environ 75% mais elle retombe ensuite. On peut affirmer que la sensibilisation a de l'effet dans le temps puisque, chaque fois, nous progressons de 5%", a expliqué Anne Simon, médecin responsable de l'hygiène hospitalière à St-Luc qui vient de lancer cette quatrième campagne de promotion de l'hygiène des mains.

La contamination ne vient pas uniquement du personnel des hôpitaux. Des visiteurs ne prennent pas toujours de précautions lorsqu'ils visitent un patient.

Levif.be avec Belga

Nos partenaires