Maladie de Parkinson: Google investit dans les cuillers anti-tremblements (vidéo)

12/09/14 à 11:05 - Mise à jour à 11:05

Google a racheté Lift Labs, une entreprise spécialisée dans les cuillères anti-tremblements destinées aux personnes qui souffrent de la maladie de Parkinson.

Maladie de Parkinson: Google investit dans les cuillers anti-tremblements (vidéo)

La cuillère anti-tremblement développée par Lift Labs © Lift Labs-Google

Baptisée Liftware, la cuillère développée par Lift Labs détecte et stabilise les tremblements à l'aide d'un mini-ordinateur. La poignée de la cuillère contient une batterie rechargeable d'une autonomie de sept jours. De plus, il est possible d'échanger la cuillère contre une fourchette ou un porte-clés. À l'avenir il devrait également être possible de placer d'autres outils dans la tête de l'appareil.

Testée par les chercheurs de l'université de Michigan, la cuillère permettrait de réduire les tremblements de 75% par rapport à une cuillère "classique".

Google précise à l'agence de presse AFP qu'il va étudier comment la technologie développée par Lift Labs "pourrait être utilisée d'autres façons afin de comprendre et de faire face à des affections neurodégénératives telles que la maladie de Parkinson ".

Google X

Google intégrera Lift Labs à sa division Google X chargée de développer des techniques expérimentales, telles que la lentille pour diabétiques qui mesure le taux de glucose ou encore Google Glass.

Sergey Brin, le cofondateur de Google, a également des raisons personnelles pour faciliter la vie des patients atteints de la maladie de Parkinson. Sa mère en souffre et lui-même serait également porteur du gène susceptible de causer la maladie neurodégénérative.

Nos partenaires