Les secrets des sarcophages égyptiens dévoilés au Cinquantenaire

19/06/15 à 14:12 - Mise à jour à 14:12

Source: Belga

Les Musées royaux d'Art et d'Histoire (MRAH) dévoileront les secrets des sarcophages égyptiens lors de leur grande exposition d'automne consacrée à l'évolution des rites funéraires dans l'Égypte ancienne, qui se déroulera du 15 octobre 2015 au 20 avril 2016 au Cinquantenaire à Bruxelles, indique le musée dans un communiqué.

Les secrets des sarcophages égyptiens dévoilés au Cinquantenaire

© Image Globe

L'exposition, placée sous le signe de la déesse Nout, symbole de la voûte céleste, sera divisée en douze salles, chacune d'elles représentant une des douze heures de la nuit, pendant laquelle le soleil effectue son trajet vers sa résurrection quotidienne.

Par ailleurs, chaque salle sera aménagée autour d'une pièce phare sélectionnée pour la richesse de ses significations religieuses, funéraires et historiques, ou pour ses qualités formelles, note le musée.

Le visiteur sera ainsi plongé d'emblée dans l'atmosphère des funérailles égyptiennes, précise le musée, en étant accueillis par quatre pleureuses en terre cuite. Il découvrira ensuite dans la deuxième salle tout ce dont le défunt devait disposer dans sa tombe pour pouvoir accéder à la vie éternelle.

Les salles suivantes retraçeront l'évolution des sarcophages au cours du temps. Une salle sera également consacrée aux momies et aux étranges sarcophages d'animaux. Les visiteurs pourront aussi découvrir le travail des restaurateurs grâce à la présence au coeur de l'exposition d'un laboratoire vitré dans lequel une équipe de spécialistes de l'Istituto Europeo del Restauro d'Ischia (Italie) travaillera à la restauration des dix sarcophages et planches de momies appartenant au Musée du Cinquantenaire et provenant de la Deuxième Cachette de Deir el-Bahari.

Enfin, les visiteurs découvriront les circonstances dans lesquelles ces sarcophages, dont la plupart seront exposés pour la première fois, ont été mis au jour.

Nos partenaires