© Thinkstock

Les sacro-saints oméga 3 remis en question

Les résultats d’une vingtaine d’études, menées sur plus de 68 000 personnes, montrent la moindre efficacité des oméga 3 sur l’abaissement des risques de maladies cardiovasculaires.

Les oméga 3 -présents notamment dans le poisson- pas si bons pour notre santé? Les conclusions d’une vingtaine d’études, menées par le Dr Evangelos Rizos de l’hôpital universitaire de Ioannina en Grèce, pourraient bien calmer les accros aux fameux acides gras.

Publiés outre-Atlantique dans le Journal of the American Medical Association (JAMA), le mercredi 12 septembre, les résultats montrent que la prise des compléments d’acides gras oméga 3 n’engendre pas de réduction des risques d’accident cardiovasculaires ou de toute autre cause de mortalité soudaine. Le scientifique précise que les « résultats ne justifient pas le recours aux oméga-3 dans la pratique clinique quotidienne ou comme recommandation en complément alimentaire ».

Des risques cardiovasculaires? Sur les 68 680 participants à ces études, 7 044 décès ont été enregistrés dont notamment 3 993 à la suite d’une crise cardiaque et 1 490 d’un accident vasculaire cérébral, précise le Dr Evangelos Rizos.

Réduire le mauvais cholestérol

Selon les chercheurs, l’oméga 3 abaisserait néanmoins les niveaux de mauvais cholestérol et prévient toujours des troubles importants du rythme cardiaque. Les principales sociétés médicales recommandent de prendre des acides gras, soit en complément alimentaire ou par le biais d’un régime alimentaire, chez les patients ayant subi un infarctus. Les recommandations ont suivi la décision de l’agence américaine des médicaments, la « Food and Drug Administration » d’approuver les oméga 3 comme un des agents pour réduire le mauvais cholestérol chez des personnes souffrant d’hypertriglycéridémie. Par ailleurs, l’agence européenne de réglementation des médicaments a autorisé les oméga-3 pour réduire le risque cardiovasculaire.

LeVif.be avec L’Express

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire