© Thinkstock

Les réveillons boostent la fertilité

Les démographes ont observé un pic de fertilité au moment des réveillons, expliqué notamment par l’abondance d’alcool et de petits plats lors de cette semaine entre Noël et Nouvel An.

Si vous êtes né un 23 septembre, votre conception pourrait bien avoir eu lieu sous le gui. Selon Le Parisien, les démographes ont, en effet, observé un pic des naissances à cette date. Et en remontant le temps de 265 jours, ce qui correspond à la période moyenne d’une grossesse, apparaît le jour de la Saint-Sylvestre. Les réveillons boosteraient donc la fertilité.

Mais tout ne s’explique pas par la joie d’être ensemble, l’esprit de Noël ou l’envie de fêter l’entrée dans la nouvelle année comme il se doit. Le champagne a sa part de responsabilité. Car si l’alcool est mauvais pour la fertilité, quelques verres favorisent un oubli de préservatif ou de pilule « quand elle n’est pas purement et simplement vomie au petit matin », souligne Le Parisien. Rien à voir avec l’esprit de Noël, donc.

Du gras et du chocolat

Le repas n’est pas en reste quant à la stimulation de la fertilité. Entre les huîtres riches en zinc favorisant la mobilité des spermatozoïdes, les omega 3 du saumon qui boostent la production d’hormones et le chocolat, bourré d’un manganèse bon pour la qualité du sperme, les chances de tomber enceinte sont décuplées. Sans compter que le plaisir de bien manger dégage endorphine et dopamine, véritables signaux « euphorisants » pour le cerveau. L’heure étant bientôt aux bonnes résolutions, la première et la plus utile est donc, quel que soit le jour de l’année, de penser à sortir couverts.

Lucie Soullier

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire