Les plus vieilles planètes de l'univers

02/04/12 à 15:31 - Mise à jour à 15:31

Source: Le Vif

Deux planètes similaires à Jupiter auraient été découvertes. Agées de près de 12.8 milliards d'années, elles représenteraient les plus vieilles planètes jamais observées.

Les plus vieilles planètes de l'univers

© Reuters

Deux nouvelles planètes d'une taille gigantesque ont été découvertes par des scientifiques de l'Institut Max Planck, à Heidelberg en Allemagne. Selon leurs observations présentées dans la revue Astronomy & Astrophysics, les deux planètes se trouveraient à environ 375 années-lumière de la terre et seraient âgées de près de 12.8 milliards d'années.

La première planète serait de la taille de Jupiter. La seconde ferait jusqu'à trois fois la taille de cette dernière. Toutes deux graviteraient autour d'une étoile baptisée HIP 11952, peut-on lire sur MaxiSciences.

La durée de vie de ces deux platées ne devrait toutefois plus excéder les 13 milliards d'années. Selon les spécialistes de cette étude, lorsque leur étoile atteindra la phase de géante rouge, c'est-à-dire lorsqu'elle gagnera en volume et perdra en densité et en température, elle engloutira toutes les planètes qui passeront à sa portée.

Le Vif.be

Nos partenaires