Les plus grands tueurs du 20e siècle

14/03/13 à 16:42 - Mise à jour à 16:42

Source: Le Vif

Au vingtième siècle on mourait de beaucoup de choses, mais surtout de maladies non transmissibles. À elles seules, elles ont tué 1,970 milliard de personnes.

Les plus grands tueurs du 20e siècle

© Reuters

Le site Information is Beautiful vient de réaliser une infographie qui met en image le nombre de personnes qui ont passé l'arme à gauche au XXe siècle et ce qui a causé leur décès. Loin d'un boulier compteur morbide, l'infographie permet de visualiser de quoi sont effectivement décédés nos ancêtres avec quelques surprises à la clé.
Parmi les causes les plus meurtrières, on retrouve les maladies non transmissibles comme le cancer, le diabète ou encore les maladies respiratoires. À elles seules, elles ont tué plus 1,970 milliard de personnes. Juste derrière on retrouve les maladies infectieuses qui ont tué 1,680 milliard de personnes lors du siècle dernier avec respectivement 400 millions de morts dus à la variole, 226 à des diarrhées et 100 millions à la tuberculose.

Si les maladies ont causé de nombreux décès, il en va de même pour les divers conflits et violences qui ont secoué le monde. Les guerres ont fait plus de 131 millions de victimes. 177 millions de personnes ont été assassinées et 115 millions de personnes ont été tuées à cause de la drogue.

Pour 298 millions de personnes, ce serait la faute à pas de chance puisqu'elle serait morte suite à un accident. L'accident de la route, la noyade et la chute étant les plus mortels. La nature et les conditions météorologiques n'auraient causé "que" 136 millions de morts dont seulement 24 millions à cause de catastrophe naturelle et 7 millions directement causés par des animaux.

Si vous souhaitez connaître quelles sont les principales causes de mortalité dans ce siècle-ci, sachez qu'en 2011 le National Safety Council a dénombré 21 causes de mort probables. Maladie cardiaque, cancer et infarctus composent le top 3 avec respectivement une chance sur 6 pour le premier et une chance sur 7 pour le second.

M.L

En savoir plus sur:

Nos partenaires