Les plantes les plus vénéneuses au monde

10/09/15 à 14:55 - Mise à jour à 14:58

Source: Bbc

Les plantes ne sont pas de petites choses sans défense. Certaines ont des épines et d'autres ont encore trouvé mieux. Quelques-unes sont même capables de tuer. Topo.

Les plantes les plus vénéneuses au monde

© Istock

Les plantes ne sont pas que décoratives. Elles peuvent aussi être mortelles si on les touche. Méfiez-vous de celles citées ci-dessous.

Les plantes les plus vénéneuses au monde

© Thinstock

Commençons par une fleur qu'il est possible de trouver relativement facilement en Belgique : la Berce. Toute la plante contient des substances toxiques qui sont activées par la lumière solaire et rendent la peau très sensible. Après un contact avec le suc de la berce et sous l'effet du soleil, des lésions de la peau peuvent se développer en quelques jours. Celles-ci ont l'aspect d'une brûlure qui peut être grave, voire exceptionnellement mortelle.

La Berce est donc toxique, mais il y a pire. La fleur la plus dangereuse du monde serait celle de l'acanotium. Elle serait à l'origine de la mort d'un jardinier britannique en 2014. Celle qu'on appelle aussi la reine de poison aurait ralenti le rythme cardiaque de l'homme jusqu'à le tuer.

l'acanotium

l'acanotium © Istock

Le colchique est presque tout aussi dangereux puisque ses fleurs contiennent un poison très violent qui gonfle l'estomac et la gorge. Provoquant suffocations et douleurs intenses.

le colchique

le colchique © Wikipedia

Les arbres n'ont rien à envier aux fleurs. Le mancenillier, par exemple, produit une sève blanche qui est très irritante et peut provoquer des séquelles irréversibles. Le fruit de cet arbre n'est guère plus sympathique puisque malgré sa forme de pomme et son odeur qui se situe entre le citron et la pomme reinette il provoque des brûlures intenses et un gonflement des lèvres, la tuméfaction de la langue qui se couvre de cloques.

Le mancenillier

Le mancenillier © Istock

Oedèmes et chute de tension artérielle peuvent provoquer la mort. En cas de pluie, il est également conseillé de s'abriter sous l'arbre, car l'eau ruisselant des feuilles devient toxique. Méfiez-vous aussi du laurier-rose, puisque l'ingestion d'une simple feuille peut être mortelle pour un adulte et un enfant.

Le laurier-rose

Le laurier-rose © Istock

En Belgique aussi

En Belgique, il existe aussi de nombreuses plantes toxiques outre la Berce. Le centre antipoison signale les plantes suivantes :

Étoile de Noël

La sève de la plante a des propriétés irritantes

l'étoile de Noel

l'étoile de Noel © Wikipedia

Euphorbes

Son latex provoque une douloureuse sensation de brûlure et une hypersalivation de la bouche en cas d'ingestion et parfois un gonflement des lèvres et/ou un oedème laryngé. Rougeurs et cloques peuvent apparaître sur la peau.

L'euphorbia

L'euphorbia © Istock

Gui

Les branches et les feuilles du gui contiennent des substances toxiques. Ils peuvent entraîner nausées, vomissements et diarrhée. Des symptômes généraux tels que de la somnolence, de la faiblesse et de la fièvre sont parfois observés. Les baies de gui sont en principes moins toxiques.

le gui

le gui © wikipedia

Houx

Les baies ainsi que les feuilles du houx sont toxiques. Manger une à deux baies est sans danger, précise le centre anti-poison. L'ingestion de plus de 5 baies peut provoquer des vomissements, de la diarrhée et parfois de la somnolence.

Houx

Houx © wikipedia

If (taxus)

Toutes les parties de la plante sont très toxiques, sauf la chair rouge des arilles. Les symptômes suivants apparaissent une à deux heures après ingestion d'aiguilles ou de graines: vomissements, diarrhée, crampes abdominales, vertiges, hallucinations, dilatation des pupilles.

Le If

Le If © wikipedia

Muguet

Toutes les parties de la plante contiennent des substances irritantes. Elle est aussi toxique pour le coeur.

Les plantes les plus vénéneuses au monde

© Thinkstock

Narcisse

Il arrive que l'on confonde son bulbe avec l'oignon. Or il contient de la lycorine, un alcaloïde toxique qui, en cas d'ingestion, provoque des vomissements, des maux de ventre et de la diarrhée.

Narcisse

Narcisse © wikipedia

Primevères

elle peut entraîner des réactions allergiques au niveau de la peau. Ingérée, elle peut entraîner des vomissements et de la diarrhée.

primevère

primevère © Istock

En savoir plus sur:

Nos partenaires