La statue d'Albert Einstein à De Haan. © BELGA/Siska Gremmelprez

Les personnes « très intelligentes » utilisent moins leur cerveau

Les personnes nettement plus intelligentes que la moyenne utilisent moins de ressources cérébrales pour résoudre un problème moyennement difficile que celles qui sont légèrement plus intelligentes que la moyenne, selon une étude de chercheurs de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), qui ont testé 80 étudiants de hautes écoles.

On savait déjà qu’un individu intelligent doit moins activer sa cervelle qu’une personne moins intelligente pour trouver la solution à une épreuve connue des deux. Mais la science ne l’avait jusqu’ici constaté qu’en comparant des sujets présentant entre eux de grandes différences d’intelligence.

Les scientifiques ont pour la première fois examiné des individus possédant une intelligence supérieure à la moyenne. Des tests de QI classiques ont été soumis aux cobayes volontaires, détaille l’EPFZ.

Autant les personnes intelligentes que les très intelligentes n’ont rencontré aucune difficulté devant des problèmes simples, qu’ils ont résolus haut la main. Même constat face aux épreuves très compliquées, qui ont sollicité les deux groupes de participants de façon égale, soulignent les chercheurs, dont les résultats ont été publiés dans la revue Intelligence.

Les scientifiques ont procédé à des mesures de l’activité cérébrale pour arriver à leurs conclusions. Une méthode toutefois insuffisante pour évaluer l’intelligence d’une personne: pour ce faire, un test classique est nécessaire.