© Reuters

Les pénis rétrécissent

Selon une étude italienne publiée ce lundi, la taille du pénis aurait diminué de 10% en 60 ans, passant de 9,7cm en 1948 à 8,9cm aujourd’hui. En cause notamment, les changements environnementaux qui perturbent le système endocrinien.

La patrie de Rocco Siffredi est en deuil. Selon une étude italienne menée par l’hôpital universitaire de Padoue, la longueur moyenne du pénis est passée de 9,7cm en 1948 à 8,9cm en 2012. Soit une diminution de 10% en soixante ans. En cause notamment, les changements environnementaux qui perturbent le système endocrinien.

En effet, si chez les femmes le bisphénol A, les pesticides et autres perturbateurs accélèrent la puberté et stimulent le développement mammaire, il semblerait qu’ils provoquent l’effet inverse chez les hommes. « Les proportions du corps humain sont déterminées par le système endocrinien et en particulier les hormones produites dans les gonades (la testostérone chez l’homme), c’est-à-dire dans les testicules, explique le Professeur Carlo Foresta, en charge de l’étude au Corriere della Serra, reprise dans 20 minutes. Nous nous sommes demandé ce qui pouvait influencer la structure de ces hormones: l’hypothèse la plus probable est que des changements dans notre environnement influencent le système endocrinien. »

Autre facteur d’explication: le surpoids qui touche 18% de la population étudiée. « L’obésité influence négativement la production d’hormones à l’adolescence, assure Carlo Foresta. La longueur du pénis est inversement proportionnelle au surpoids. » Mais heureusement, ce n’est pas la taille qui compte… enfin il paraît.

Le Vif.be, avec L’Express.fr

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire